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Les mouvements sociaux en Tunisie de Ben Ghedahum à Bouazizi (1864-2011)



Le Laboratoire du Patrimoine
(Faculté des Lettres,d es Arts et des Humanités de Manouba)
L’Association Mouthakafa, de Thala
En coopération avec
 La Fondation Rosa Luxemburg – Bureau de Tunis

Organisent  une rencontre historique sur :
Les mouvements sociaux en Tunisie de Ben Ghedahum à Bouazizi (1864-2011)

Ville de Thala,  les 18 et 19 avril 2015

La révolte de Ali Ben Ghedahum en 1864 constitue le dernier grand soulèvement tribal dans la Tunisie précoloniale. Son caractère antifiscal prononcé et la répression qui s’en suivit en font un mouvement social par excellence plus qu’une révolte à caractère politique et ce malgré les revendications politiques formulées par les rebelles et  relatives à l’abrogation des réformes entreprises par le Bey à l’époque.
En 1906, éclate dans la même région la révolte anticoloniale de la tribu Frechich qui est restée dans la mémoire nationale comme la première révolte paysanne contre la présence coloniale en Tunisie.
En décembre  2011, la région s’embrase de nouveau de Thala, à Sidi Bouzid et Kasserine pour sonner le glas du régime de Ben Ali et annoncer la révolution tunisienne qui chassa le dictateur quelques jours après et inaugurer  l’ère de la démocratie.
Ces trois moments historiques se sont déroulés dans les mêmes lieux : les franges du centre-ouest et ont eu les mêmes acteurs sociaux à quelques nuances près : les tribus de Majer et des Frechich et leurs descendants.
Y aurait-il un fil directeur qui relie ces trois moments sur la longue durée pour faire de ces franges continentales les lieux d’une sédition permanente face aux pouvoirs de Tunis ?
Dans ce cas, quelle serait l’idéologie qui anime de façon profonde et durable ces éternels dissidents ?
Si le courant confrérique de la Rahmaniya a constitué le ferment idéologique de la révolte de 1864 à la faveur des mouvements confrériques  « révificateurs » dans l’Est algérien, celle de 1906 s’est déroulée sous l’étendard de la « qadiriyya ». Alors que celle de 2011 est réputée sans idéologie apparente.
Quelles étaient les causes profondes et motivations propres à chacune de ces révoltes, notamment celle de 2011, qui s’inscrit dans une logique révolutionnaire contemporaine ayant comme devise dignité et liberté ?
Ces questions et d’autres nous invitent à revisiter l’histoire sociale, politique et culturelle d’une région qui marque toujours  les représentations collectives comme étant le foyer permanent de la dissidence et de la révolte en Tunisie.




Programme

Samedi,  18 avril 2015.

14h-30-15h30 : Ouverture du colloque 
 Mots de bienvenue de Abdelhamid Larguèche (Laboratoire du Patrimoine), Khaled Chaabane (Fondation Rosa Luxemburg-Tunis) et l’Association Mouthakafa de Thala.
-Béatrice Slama (Vidéo),  Pourquoi ai-je mené une recherche en 1960 sur l’insurrection de 1864 ?

15h30- 17h00 : Première séance sous la présidence  de Mondher Kilani

-Alia Mabrouk, Le soupir des vaincus, Chronique d’une insurrection.
-Abdelhamid Larguèche, Chronique et enseignements d’une révolte.
- Ridha Sehili, Les pré conditions idéologiques et culturelles de la révolte de 1864.

17h00-17h 30 : Débat & Pause café.

17h30-19h30 : Deuxième séance sous la présidence de Ridha Shili

-Hamadi Dali, Révolte de 1864 comme résultat de réformes inachevées ?
-Lazhar Mejri,  Conflits et compromis  dans les sociétés maghrébines. Le cas de la révolte de 1864.
- Habib Kazdaghli, Echos de la révolte de 1864 dans les chroniques de Ben Dhiaf.

Débat.

20h : Dîner, soirée poétique

Dimanche 19 avril 2015

9h-12h : Troisième séance sous la présidence de Dalenda Larguèche

-Manoubia Ben Ghdahoum,  La révolte au regard de la filiation familiale.
-Hayet Aloui, Le Kahia Saleh du Kef dans la révolte de Ali ben Ghedahum.
- Tlili Lajili,  Les référents confrériques des révoltes de Thala en 1906.
-Mondher Kilani, "La révolution de 2010-2011. La multitude comme sujet de l’histoire".

Débat

12h-13h : Déjeuner.

13h30 Retour à Tunis.


 
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